Me Girard est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval depuis 2015 et membre du Barreau du Québec depuis 2017.
Après avoir complété sa formation professionnelle à l’École du Barreau, elle s’est jointe au cabinet Maltais Maltais, avocats s.e.n.c.r.l., d’abord en tant que stagiaire en 2016, puis en tant qu’avocate en 2017, puis en tant qu’associée en 2023.
Me Girard concentre sa pratique en matière de litige civil général, mais plus particulièrement en matière d’assurances et de responsabilité civile et professionnelle. Elle cumule également de nombreuses expériences de plaidoirie devant différents tribunaux civils et administratifs.
Me Girard ne recule pas devant les défis et fait preuve d’une grande volonté dans la poursuite de ses objectifs, qualité qu’elle sait mettre au service de ses clients.
Me Sandrine Carle a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke en 2015, où elle a opté pour le cheminement coopératif dans le cadre duquel elle complété trois (3) stages à titre d’étudiante chez Maltais Maltais, avocats s.e.n.c.r.l. Elle a également effectué un semestre d’études en France, à l’Université de Montpellier I, où elle a suivi un cursus axé sur le droit européen et international.
En 2016, elle a rejoint l’équipe de Maltais Maltais, avocats s.e.n.c.r.l. à titre d’avocate après y avoir complété son stage du barreau.
Perfectionniste et rigoureuse, Me Carle sera en mesure d’offrir un travail de qualité supérieure à ses clients. Faisant preuve d’empathie et d’ouverture d’esprit, elle sera à
même de saisir et de comprendre les besoins de ces derniers, de façon à les conseiller efficacement.
Originaire de Dolbeau-Mistassini, Me Boutin est membre du Barreau du Québec depuis 1983. En 1988, après avoir reçu sa commission d'officier des Forces armées canadiennes, il pratiqua au sein du cabinet du Juge-avocat général pendant 25 ans, principalement en droit militaire et disciplinaire, en droit des conflits armés et comme avocat de la défense en droit criminel et pénal.
Sa pratique s'étend au niveau pancanadien ainsi que devant les tribunaux internationaux, tels le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye aux Pays-Bas. Me Boutin est un vétéran de plusieurs missions, dont la Bosnie-Herzégovine, le Rwanda, la Croatie, Haïti, le Honduras et l'Afghanistan (2007-2008 et 2010-2011).
Ayant pris sa retraite de la Force régulière en novembre 2014, il a rejoint sa région natale afin d’y pratiquer le droit, tout en continuant d’occuper le poste d'avocat de la défense devant la CPI.
Me Marjorie Bhérer a suivi le programme coopératif offert par la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, dont elle est bachelière depuis 2011. Elle s’est jointe à l’équipe de Maltais Maltais, avocats s.e.n.c.r.l. en 2013 et est désormais associée du cabinet depuis 2023.
Œuvrant principalement en matière civile, familiale et matrimoniale, Me Bhérer est une avocate multidisciplinaire, efficace et faisant preuve d’une grande rigueur intellectuelle. Désormais accréditée à titre de médiatrice familiale, Me Bhérer saura faire preuve d’écoute et de professionnalisme afin de conseiller ses clients et de simplifier le règlement des situations conflictuelles auxquelles ils pourraient être confrontés.
Me Dionne fut membre du Barreau du Québec de 1975 à 2024. Au cours de ses nombreuses années de pratique, il a notamment exercé comme Procureur de la Couronne à Alma pendant 27 ans.
Il a ensuite agi 7 ans à titre de Procureur Chef – Adjoint aux poursuites criminelles et pénales pour les districts judiciaires de Chicoutimi, Alma et Roberval (Dolbeau – Chibougamau), et ce, jusqu’à sa retraite de service public en août 2010.
Il s'est ensuite joint au cabinet, afin d'accepter des mandats spéciaux provenant d'institutions publiques et privées et conseiller, lorsque requis, les avocats du cabinet en matière criminelle et pénale. Il dispense toujours à ce jour de nombreuses formations destinées aux agents de sécurité et enseigne également au Collège d'Alma, où il assure des cours relatifs au droit criminel, pénal et statuaire pour les élèves des programmes de Techniques policières et de Protection de la faune.
Intervenant bien connu dans la région, Me Dionne est un passionné du droit. Il a su, au cours de sa longue carrière, partager sa passion, en faisant bénéficier ses collègues de son expérience et de l'ensemble des connaissances qu'il a acquises durant sa carrière.
Me Jean-Luc Maltais s’est joint au cabinet Maltais Maltais, avocats s.e.n.c.r.l. en 2005 et y est devenu associé en 2007.
Concentrant sa pratique principalement en droit civil, Me Maltais œuvre dans plusieurs domaines dont celui de la responsabilité civile et professionnelle, du droit corporatif ainsi que du droit immobilier et de la construction. Il cumule également de nombreuses années d’expérience en droit des sûretés et en litige civil, en plus d’avoir plaidé à plusieurs reprises devant les différents tribunaux de droit commun (Cour du Québec, Cour supérieure et Cour d’appel) ainsi que devant les tribunaux administratifs (CNESST,
Régie du logement, TAT, TAQ).
Me Maltais est également accrédité à titre de médiateur civil et commercial, ce qui lui permet d’avoir une connaissance approfondie des modes alternatifs de règlement des conflits, laquelle s’avère utile lorsque vient le temps de conseiller ses clients quant aux différentes solutions s’offrant à eux dans le cadre d’un litige.
Par son professionnalisme et son travail rigoureux, Me Maltais parvient à bâtir une relation de confiance avec ses clients. Il s’assure d’exposer l’état juridique d’une situation avec transparence et honnêteté, avec comme objectifs de protéger les intérêts de ses clients et de faire respecter leurs droits.
Me André Maltais, désormais avocat à la retraite, fut un acteur reconnu et respecté dans le monde juridique du Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant plus de trente ans pour ses habiletés dans le domaine du droit familial et matrimonial, de la médiation familiale ainsi qu’en matière de règlement des successions et de l’exécution de mandat d’inaptitude. Il fut un avocat particulièrement apprécié pour ses qualités humaines telles que l’écoute, l’empathie et pour sa capacité à initier le dialogue de manière à favoriser les modes alternatifs de règlement des différends. Il a de plus abondamment plaidé devant plusieurs Tribunaux québécois, dont notamment les tribunaux civils de première instance et en appel, de même que plusieurs tribunaux administratifs.
Il est reconnu pour avoir travaillé de nombreuses années pour le bureau d’aide juridique d’Alma. Il a également occupé la fonction de Ka Itutamatshesht (« personne qui parle au nom des autres ») pour la communauté montagnaise du Lac-Saint-Jean. À ce titre, il effectuait le traitement des plaintes émanant des usagers et des employés du Conseil et procédait, après enquête et analyse, aux recommandations appropriées.
Au cours de ses nombreuses années de pratique, Me Maltais a participé à la formation de la relève auprès de nombreux jeunes avocat(es) et il a su leur partager sa passion pour le droit.
Me Bégin-Basque est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et a été admise au Barreau du Québec en 2005.
Après avoir complété sa formation professionnelle à l’École du Barreau, elle a d’abord complété son stage de formation professionnelle au sein de notre cabinet, elle s’est jointe à notre équipe en tant qu’avocate. Elle y exerce principalement en droit de la personne, en droit familial et elle est également accréditée à titre de médiatrice familiale.
Me Bégin-Basque sait mettre à profit ses qualités d’écoute et d’empathie en vue de dénouer les conflits opposant ses clients en médiation et mener à bien ses dossiers. Elle plaide également devant les Tribunaux les dossiers contestés en matière matrimoniale et familiale, des plus simples au plus complexes.
Me Larouche est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval depuis 2014 et membre du Barreau du Québec depuis 2015. Après avoir complété sa formation professionnelle à l’École du Barreau ainsi que son stage du Barreau en 2015 à l’étude Cain Lamarre à Alma, elle a obtenu sa Maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval en 2017.
Me Larouche s’est jointe au cabinet Maltais Maltais, avocats s.e.n.c.r.l. en décembre 2018 et a acquis depuis une expertise en droit de la construction, immobilier et agricole, ainsi qu’en matière d’insolvabilité. Ayant toujours soif de nouveaux défis, elle sait mettre au service de sa clientèle ses connaissances variées, son sens stratégique, de même que sa rigueur et sa ténacité.
Me Nemeth est détentrice d’un baccalauréat en droit à l’Université Laval depuis 2018 et est membre du Barreau du Québec depuis 2019.
Après avoir complété sa formation professionnelle à l’École du Barreau, elle s’est jointe au cabinet Maltais Maltais, avocats s.e.n.c.r.l., d’abord en tant que stagiaire, puis en tantqu’avocate. Me Nemeth saura mettre à profit sa rigueur, sa détermination et sa disponibilité afin de bien cerner les besoins de ses clients et de répondre à ceux-ci.
Me Munger est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'université de Sherbrooke depuis 2021 et membre du Barreau du Québec depuis 2022.
Après avoir complété un stage coopératif à l'automne 2020 ainsi qu'un emploi d'étudiant à l'été 2021 au sein de notre cabinet, elle complète sa formation professionnelle à l'École du Barreau avant de se joindre officiellement à notre équipe en tant que stagiaire puis en tant qu'avocate. Elle complète présentement une maîtrise en droit et Science de la vie à l'Université de Sherbrooke.
Son parcours scolaire unique en droit et biologie lui a permis de développer une curiosité pour tous les domaines alliant le droit et les sciences.
Elle sait faire preuve de détermination et de professionnalisme afin d'utiliser les qualités acquises lors de son parcours scolaire unique au service de ses clients.
Pour des services juridiques de qualité au Saguenay-Lac-Saint-Jean, n'hésitez pas à appeler Maltais Maltais, Avocats S.E.N.C.R.L.
Nos professionnels seront heureux de s'assurer que vos droits sont respectés et protégés.