418 669-1010 
418 669-1095
Fermer X
Les champs de pratique
Service de médiation familiale

Saviez-vous que vos problèmes familiaux peuvent se régler à l'amiable en médiation familiale?

Qu’est-ce que la
médiation familiale?

La médiation familiale est un mode de résolution de conflit basé sur la coopération. Il fait appel, comme caractéristique principale, à l’intervention d’un tiers impartial, le médiateur. Celui qui aide les personnes souhaitant mettre un terme à leur vie de couple à élaborer elles-mêmes, dans le cadre d’un règlement à l’amiable, une entente viable et satisfaisante pour chacune. Le médiateur n’a pas de pouvoir décisionnel. Son rôle est d’amener les conjoints à communiquer leurs attentes, leurs besoins et leurs objectifs véritables, pour pouvoir ensuite élaborer et trouver les solutions qui leur conviennent.

Quand peut-on recourir à la médiation?

Vous pouvez recourir à la médiation dès le moment où vous prenez la décision de la séparation ou du divorce, mais aussi en tout temps par la suite, lorsque survient ou persiste un conflit avec votre ex-conjoint. Les sujets qui peuvent y être abordés sont multiples : la garde des enfants et les droits de visite, l’exercice de l’autorité parentale, le partage des biens et du patrimoine familial, les pensions alimentaires et généralement toute question que soulève une réorganisation familiale.

Quels sont
les coûts?

En cas de séparation ou de divorce, le Ministère de la Justice défraie jusqu’à 5 heures de rencontre au médiateur accrédité en matière familiale pour les couples qui ont des enfants à charge, et ce, peu importe le revenu. Le Ministère défraie également jusqu’à 2 h 30 de rencontre au médiateur pour une révision de jugement. Pour les couples qui n’ont pas d’enfants à charge, la médiation est quand même utile et les honoraires sont acquittés selon un taux horaire fixé par le professionnel.